Retourner sur la Banquise Primordiale

Archives musicales de la Banquise et invités (musique musicale pour prendre le thé ou approximativement prendre l'ascenseur)

Où l'on déterre de vieux punks, et d'autres choses.

L'ancienne version de cette section contenait des discographies libres complètes. Je parle d'une époque bien plus ancienne que les sites d'hébergement de fichiers et autres services "cloud". Je n'envisage pas actuellement d'en remettre l'intégralité en ligne. J'aimerais à présent mettre l'accent sur le caractère rare/épuisé et, dans la mesure du possible, sur la qualité des encodages.
Les artistes ici présents m'ont en général donné leur accord et/ou ont une démarche qui encourage le libre partage de leurs oeuvres. La plupart sont des gens que j'ai connus, même brièvement. Si leurs oeuvres sont reprises ici, c'est qu'elles sont devenues rares et difficiles à se procurer sur des supports matériels et que je pense qu'elles valent la peine d'être immortalisées.
Ce site n'a pas pour vocation d'encourager le piratage d'oeuvres disponibles à l'achat et/ou protégées si c'est le choix des artistes.
Il pourrait aussi y avoir quelques productions personnelles, et éventuellement celles d'amis/invités.

Si, peu importe les raisons, un des auteurs souhaite néanmoins faire retirer quelque chose de ce site: contactez-moi.

FLAC-->MP3/OGG: Beaucoup des téléchargements de cette page sont au format FLAC. Contrairement au MP3, c'est un format sans perte de qualité. Très brièvement: si vous souhaitez convertir les fichiers FLAC en MP3 afin de pouvoir, par exemple, les lire sur un lecteur portable, je conseillerais l'utilisation de LameDropXPd (/Windows), disponible sur RareWares [^]. Une fois le programme ouvert, il suffit d'y glisser/poser les fichiers à convertir. Quand on a saisi c'est très simple d'utilisation. En cas de soucis pour conserver la configuration, exécutez-le "en tant qu'administrateur". (Si le sujet de l'extraction et de la compresion vous intéresse, j'y ai consacré une page distincte "Conseils pour une extraction et un archivage de sons de bonne qualité".)

Si vous distribuez ces enregistrements par vos propres canaux, sites ou autres, merci de ne pas supprimer les références aux sites des artistes et à lv97.net. Rien ne vous empêche par contre d'y ajouter vos propres références.

Productions LV97

Comme j'aime bien les listes exhaustives et les traces d'Histoire, j'ai consacré une page à la discographie Ludwig von 97 Productions.

Enregistrements de concerts de pnuks

Ces concerts ont donc été enregistrés avec l'accord des groupes.

Image de l'étiquette du CD 1 de Folk, punk and live - Fond issu de la pochette de l'album de LTS 'Intime océan'

Mixages bizarres et souvent de mauvais goût dits "conceptuels"

Pochette couleur de 'Confusion, généralisations abusives et idées préconçues - Punk'

Veillées scouttes

Photo utilisée pour l'arrière de la pochette du double CD de veillées scouttes "LV97CD007 - Perkoz'99"

(Rien en ligne pour le moment.)


Guests

Ab Irato


Pochette de l'album 'Intime océan' de L.T.S.

L.T.S.

Site : http://lts.propagande.org/
Encore plus d'L.T.S., mais pas d'aussi bonne qualité d'encodage: http://www.dogmazic.net/LTS
Pochette de la K7 vidéo du film "La mère de ta mère"

Le Poulailler

Site : http://diogene.ch/poulailler/
Pochette de l'album "Vive la sporulation"

Miss Hélium

Site : http://www.diogene.ch/


Pochette du maxi "Pop Sida"

Pervers Polymorphes Inorganisés

En 2004, je convertis le vinyle "Pop Sida" en format digital. Vers 2012 un internaute dont je sais juste qu'il s'appelait Denis fait un traîtement audio sur mes fichiers et je les partage sur "Kepon Team" et "Pirate Punk" au format FLAC. En 2015, je retrouve ces enregistrements sur un blog dont le lien a été partagé par Karim Berrouka (le chanteur de PPI et de LV88), mais entre temps le tout a été re-compilé, le format FLAC ainsi que quelques références se sont perdus. Des morceaux bonus ont été ajoutés. Suite à cela j'ai eu l'inspiration de re-compiler à nouveau le tout en incluant les fichiers FLAC, MP3 et Ogg quand c'est possible et adéquat, des tags dans les fichiers audio, un nouveau shooting photo de la pochette et du disque car j'ai fait quelques progrès en photographie. Bref, c'est l'édition "collector" digitale.

Mais le plus marrant à raconter, c'est quand même ... comment j'ai enregistré ces morceaux pour le première fois, avant de me procurer le disque ... En fait, je n'écoute pas la radio. Mais on m'avait dit qu'il y avait une émission sur je ne sais plus quelle chaîne que je devais absolument écouter parce que parfois ils passaient du punk. Ça devait être vers 1999 ou 2000. Alors un jour je l'ai finalement écoutée, et il y avait une cassette dans le lecteur de cassettes. Alors, un peu comme si Obi-Wan Kenobi me l'avait soufflé, j'ai appuyé sur "record" ... et là, illumination ... "Tiens, je ne connais pas ce morceau, mais on dirait bien la voix du chanteur des Ludwigs ... étrange ...". C'est comme ça que j'ai découvert le maxi "Pop Sida" dans son entièreté, dans une qualité qui laissait à désirer mais suffisante pour l'apprécier. Et voilà comment j'ai fait connaissance avec ce disque en défiant tous les probabilités. J'ai d'ailleurs mis un certain temps à identifier cet OVNI, faute d'informations sur les Internets à l'époque. Certains ne croyaient pas à l'existence d'un disque du chanteur des Ludwig sans les Ludwig ... par contre on me parlait de "Titi et Nobru". Je me demande si je n'ai pas dû carrément faire appel à la science encyclopédique punk de Marcor pour m'éclairer, ou peut-être celle de Jef, je ne sais plus ...
Je crois que j'ai écouté cette chaîne de radio une deuxième fois quand il y a eu une interview des Binamés, mais 15 ans après, écouter la radio n'est toujours pas dans mes habitudes.
Par contre un des morceaux que j'ai le plus souvent en tête toutes périodes confondues est l'instrumental "Cessez ces guerres atroces" ... je trouve que colle super bien à toute situation où quelque chose qu'on espérait arriver rapidement se fait attendre, un peu comme "Lundi matin, le roi, sa femme et le p'tit prince ..." ... typiquement le chargement d'une page Internet alors qu'on voulait montrer quelque chose à quelqu'un et que justement cette fois-là, c'est très très lent.


Pochette du live "En concert au Magasin 4 le 14 février 1998" de René Binamé et les Roues de Secours

René Binamé et les Roues de Secours

Site : http://aredje.net/
Le reste de leur discographie est disponible via la distro Aredje * : http://www.aredje.net/distro/

Pas forcément le meilleur de leur oeuvre mais surtout le rare et l'épuisé:

les Slugs

Site : http://www.aredje.net/
Le reste de leur discographie est disponible via la distro Aredje * : http://www.aredje.net/distro/

Pochette de l'album "Le tour du monde en 80 jours" Pas forcément le meilleur de leur oeuvre mais surtout le rare et l'épuisé:
* Concernant des groupes tels que René Binamé et les Slugs, si je ne remets pas tout en ligne comme autrefois, ce n'est pas que les groupes aient émis quelque restriction, c'est un choix personnel : 1° donner la priorité au contenu rare/épuisé; 2° le partage en ligne circulant beaucoup plus vite aujourd'hui et ici en qualité souvent identique au CD, je voudrais éviter de concurrencer des distros indépendantes qui se retrouveraient avec de beaux CD pressés sur les bras; 3° si je les remets en ligne maintenant ça sera au format FLAC et ça risque de me faire beaucoup d'énormes fichiers à prendre en compte.

Retourner sur la Banquise Primordiale Kangourou1 Pingouin5 Pingouin4 Pingouin3 Pingouin2 Pingouin1 Dot0